blogage n. m.
Synonyme(s):
carnetage n. m.
Terme(s) à éviter:
weblogage NR
bloggage adj.
bloguage n. m.
blogguage n. f.
webloggage n. f.
webloguage n. m.
weblogguage n. m.
blogging n. f.
bloging n. m.
weblogging n. m.
webloging n. m.
Activité consistant à publier un blogue et à le mettre à jour régulièrement.
Note(s): Les graphies bloggage (calquée sur l'anglais blogging), bloguage et blogguage (ou webloggage, webloguage et weblogguage), mal adaptées au français sur le plan morphologique, sont à éviter. En français, la consonne g devant a et o se prononce [gue] et rend l'emploi du u (gua) inutile (ex. : blogable, blogant [adjectif], blogosphère). Il est à noter que le participe présent du verbe bloguer s'écrira bloguant (comme c'est le cas pour naviguer, en naviguant). La graphie recommandée est donc blogage.
Pour les adeptes de carnet Web ou de cybercarnet, synonymes de blogue, on parlera alors de carnetage.
Par analogie avec les mots français cachetage (de cacheter), caquetage (de caqueter) et crochetage (de crocheter), le terme normalement formé pour désigner l'« action de carneter » (de carnet) est carnetage, écrit avec un seul t.
Le terme weblogage, correspondant à la forme anglaise d'origine web logging, n'a pas été retenu, car il vient concurrencer inutilement le terme blogage et son synonyme carnetage, adoptés par un grand nombre d'internautes francophones.
Les termes blogging, bloging, weblogging et webloging, emprunts intégraux inutiles à l'anglais, sont à éviter en français.

blogging
Synonyme(s):
weblogging
webloging
Variante(s) orthographique(s):
bloging

 

Nouvelle recherche

©Office québécois de la langue française,2002